Achat électronique

POUR COMMANDER L'OUVRAGE : FNAC : cliquer ici / DECITRE : cliquer ici / AMAZON : cliquer ici /

Présentation


Prix littéraire de l'Afrique méditerranéenne/Maghreb décerné, le 25 mars 2014, par l'Association des Écrivains de Langue Française : A.D.E.L.F

En septembre 2012, Akram Belkaïd est revenu sur les traces de son histoire algérienne. Avec un groupe de lecteurs de La Vie , anciens appelés du contingent, pieds-noirs ou enfants de rapatriés, hommes et femmes de foi, il a sillonné le pays de son enfance, de Tlemcen à Oran, de Tibhirine à Alger, et réveillé les fantômes du passé.

Un carnet de route émaillé de témoignages et écrit alors que l’Algérie fête le cinquantième anniversaire de son indépendance. Un cinquantenaire entre espoir en cette jeunesse pleine d’énergie, et déception devant tout ce que la liberté n’a pas pu offrir au pays. Un voyage aux émotions multiples — joie devant l’hospitalité de ce peuple, douleur au monastère de Tibhirine, colère dans les rues dévastées d’Alger, perplexité devant l’autoroute « aux quinze milliards de dollars » —, où chacun retrouvera son histoire algérienne.

Car, malgré tous les exils, nous n’avons de nationalité que celle de notre enfance.

jeudi

Extrait : Balades dans l'Algérois

Balades dans l'Algérois
p.180

(...) J'ai quand même une réserve, et elle est de taille : les seules femmes sur cette place sont celles de notre groupe. Aucune Algérienne n'est en vue, fût-elle voilée. Ces lieux sont visiblement une propriété masculine.
Et ce n'est pas un fait exceptionnel. Il est des heures, et pas simplement le soir, où les rues sont interdites aux femmes. Mais ce n'est pas tout. En ce mois de septembre 2012, la femme algérienne demeure, sur le plan légal, une assistée, puisqu'elle ne peut se marier sans l'accord d'un membre masculin de sa famille. Elle hérite aussi de la moitié de ce qu'hérite un homme et, bien entendu, elle sait que son mari a légalement le droit à quatre épouses, comme le stipule le livret de famille.
(...)
_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire