Achat électronique

POUR COMMANDER L'OUVRAGE : FNAC : cliquer ici / DECITRE : cliquer ici / AMAZON : cliquer ici /

Présentation


Prix littéraire de l'Afrique méditerranéenne/Maghreb décerné, le 25 mars 2014, par l'Association des Écrivains de Langue Française : A.D.E.L.F

En septembre 2012, Akram Belkaïd est revenu sur les traces de son histoire algérienne. Avec un groupe de lecteurs de La Vie , anciens appelés du contingent, pieds-noirs ou enfants de rapatriés, hommes et femmes de foi, il a sillonné le pays de son enfance, de Tlemcen à Oran, de Tibhirine à Alger, et réveillé les fantômes du passé.

Un carnet de route émaillé de témoignages et écrit alors que l’Algérie fête le cinquantième anniversaire de son indépendance. Un cinquantenaire entre espoir en cette jeunesse pleine d’énergie, et déception devant tout ce que la liberté n’a pas pu offrir au pays. Un voyage aux émotions multiples — joie devant l’hospitalité de ce peuple, douleur au monastère de Tibhirine, colère dans les rues dévastées d’Alger, perplexité devant l’autoroute « aux quinze milliards de dollars » —, où chacun retrouvera son histoire algérienne.

Car, malgré tous les exils, nous n’avons de nationalité que celle de notre enfance.

lundi

Alternatives Economiques : Retours en Algérie. Des retrouvailles émouvantes avec l'Algérie d'aujourd'hui

_
Igor Martinache
Alternatives Economiques n° 326 - juillet 2013    
  
Journaliste économique et politique, Akram Belkaïd a quitté l'Algérie pour la France en 1995. A l'occasion d'un voyage avec les lecteurs d'un hebdomadaire catholique, il est revenu dans son pays natal en septembre dernier et livre ici ses impressions sous la forme d'un journal de bord très personnel. Au gré des étapes et des rencontres, il esquisse ainsi par touches successives le portrait subjectif d'une société pétrie de multiples contradictions. Le passé colonial et les années noires des violences islamistes occupent une place importante dans le récit, mais se dégagent aussi l'impression d'un grand gâchis.

La richesse du pays ne réside sans doute pas tant dans ses sous-sols que dans sa jeunesse, dont le potentiel reste largement en friches. En dépit de ses difficultés, la population n'en continue pas moins à cultiver un sens de l'hospitalité et une tolérance que le petit groupe a pu éprouver maintes fois au cours de son périple, de même que les migrants chinois croisés sur les marchés. Un ouvrage à la fois émouvant et instructif.

Retours en Algérie. Des retrouvailles émouvantes avec l'Algérie d'aujourd'hui, par Akram Belkaïd
Carnets nord, 2013, 217 p., 19 euros.
_

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire